vendredi 14 octobre 2011

Couteau de camp



"Juste un couteau pour se balader en forêt", qu'il me dit, Jul, lorsqu'il m'a envoyé le patron de ce couteau il y a deux jours.
Bon, je l'imprime en taille réelle, mouai, lame de 20cm, solide et flexible, ca va être chaud bouillant...
mais s'il y a une chose que j'ai apprise, chez Ong Kin, parmi tant d'autres choses, c'est l'expression "peur de rien" ! alors, on tente !

Je suis parti d'un morceau deux fois plus long que la normale, que j'avais déjà épaissi, dans le but de faire un ciseau à bois.


puis je l'ai étiré, étiré, étiré... il fallait bien calculer pour laisser plus de matière sur la pointe, pour l'élargir comme sur le dessin.

et voilà ce que ça a donné


comme souvent, je ne corrige rien au backstand, a part adoucir les angles et affiner les pointes. si je commence à utiliser une machine pour corriger les défauts...faudrait plutôt que je me concentre pour éviter les défauts, non?...

et voilà le résultat. Trempe sélective au goop.




Julien pourra faire lui même le manche, et si besoin, meuler ou adapter la soie, que j'ai volontairement fait très épaisse (vu l'utilisation de la lame...).


Ce couteau fait 28cm dont 17cm de tranchant. Poids 130g.


Je n'ai pas cherché à effacer les traces de forge...sinon quel intéret? :)







polissage final...


Le panier de forge se remplit...





Zut on me voit sur le reflet :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh