lundi 4 juin 2012

La règle d'or (euh d'acier)

Y'a des fois, comme ça, on a envie de forger quelque chose qui sorte de l'ordinaire...
Alors hier soir Margot m'a suggéré en rigolant de forger une règle car elle n'a pas de règle pour faire ses cours.
alors...je l'ai faite ce matin :)

C'est un double décimètre, gradué tous les centimères, avec une graduation intermédiaires tous les 5mm.
Je l'ai forgé dans un morceau de fer à béton (donc de section ronde et cannelée) de 1cm de diamètre.


Evidemment, il fallait forger un objet entièrement plat, parfaitement "plan" et parfaitement droit. Bien sûr la finition se fait au backstand, mais il faut quand même que votre règle soit parfaitement droite au sortir de la forge (comme les couteaux).

Il fallait aussi que le polissage final soit soigné, pour que toutes les arrêtes soient très lisses, pour n'abîmer ni papier, ni cutter.


 J'ai testé planéité et alignement, en posant la règle sur un niveau.

Vu la longueur, je me suis amusé à faire un guillochage différent de ce que je fais d'habitude. Une lime ronde, une triangulaire, un étau, et hop !





Les graduations ont été faites avec burin et marteau...


et comme vous le voyez ici, elles sont précises, et la règle est bien droite
(sur la droite de la photo, on a l'impression qu'il y a un vide entre les deux règles, mais ce n'est pas le cas ! c'est en fait le reflet des graduations !)


Ah oui comme vous voyez, j'ai pas pu m'empêcher de faire une "émouture". D'ailleurs, ça rend mieux, et je pense que c'est aussi plus efficace (moins de risque de dérapage)


Il y a aussi une graduation plus longue à 5cm, et deux graduations "intégrales" à 10 et 20cm.



Bref, c'était pas facile, mais je me suis bien amusé à faire cet objet qui en plus , nous sera utile !

L'épaisseur de la règle est de 2.5mm. Je vous dis pas la longueur...suffit de compter !



1 commentaire:

  1. ce petit objet me plait, j ai même une petite idée derrière la tête...à dessiner et te faire réaliser apres le couteau ^^
    vincent

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh