mercredi 4 juillet 2012

Couper c'est bien, tenir la coupe c'est mieux

Comme je dois envoyer ce "gros costaud" dans les prochains jours, j'ai fini l'aiguisage "rasoir" sur pâte à polir, et ... je l'ai testé pour vous...en vidéo svp !


L'idée, c'était de tester le tranchant sur différents matériaux durs. Evidemment, tout couteau digne de ce nom est censé couper, mais le plus important, c'est qu'il "tienne la coupe", c'est à dire que le tranchant soit durable. couper c'est bien, mais rester coupant, c'est mieux.

Or, j'ai fait ce test avec le couteau aiguisé rasoir, c'est à dire que le fil est tellement fin qu'il est invisible (et à priori fragile.. enfin je croyais). C'est une lame avec trempe sélective à l'eau et revenu au four deux fois 1h à 210°C, comme toutes mes lames actuelles.


couper du bois c'est facile, mais j'ai surtout testé cette lame en "coupe frappée", c'est à dire en donnant de gros coups avec le couteau plutôt que de couper en "poussant". Comme vous le verrez sur la video en bas du message.

Boarf, le bois... rien d'impressionnant (ici du chataignier sec). Fallait quelque chose de plus costaud.

J'ai donc pris un bois de cerf, qui est donné comme étant très résistant, semblable à l'os.



Quelques coups à la sauvage... le bois de cerf a pris cher, mais le fil du couteau est toujours invisible.


J'ai donc testé sur quelque chose de plus conséquent; un gros os à moelle de boeuf.
J'ai taillé des copeaux dedans, vidéo à l'appui... On voit bien les copeaux qui volent.


Bilan : pas une égratignure sur le le tranchant du couteau! Pourtant j'ai pas fait semblant...
Regardez la vidéo ici : (déconseillé aux personnes ayant peur des couteaux qui coupent)


Je vous rassure, mes mains n'ont rien.

Ici un prototype de machette "Vi-Kin modifié" sur commande, et un Vi-Kin de cuisine


C'est le modele "moyen" : il fait 380grammes (tout de même), la lame est épaisse sur le dos mais tres fine à partir de la moitié de la lame.


C'est une trempe sélective à l'eau...Sur une lame aussi longue, fine et large, ce n'était pas gagné d'avance.


Le manche est plus massif que nécessaire, car à l'origine je voulais en faire une machette, puis je l'ai finalement transformé en couteau de cuisine Vi-Kin .
Comme la plupart des couteaux à lame large, ça se tient comme sur la photo. On "pose" la pointe sur la planche à découper, et ensuite il suffit d'un mouvement du poignet pour couper et émincer.


Ceci est un couteau de cuisine, malgré sa taille (très courante au vietnam). Son émouture et sa finesse ne le destinent pas, contrairement aux apparences, à casser des os (il lui faudrait 100grammes de plus et plus d'épaisseur sur l'émouture)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh