mercredi 11 juillet 2012

"Les Filets" et le gros dur

Tout frais sorti de l'atelier, un couteau de cuisine effilé, affilé et à filets, longueur totale 22cm, lame très très fine, souple sur la pointe (1mm d'épaisseur sur le dos, 0,5mm sur la pointe!).


Pour une fois, je n'ai pas poncé la lame après la trempe, je l'ai juste polie pour garder les lignes de calamine qui saute à la trempe - 


Vu la finesse de la lame, je l'ai trempée en sélectif au goop, d'autant plus que le même jour j'avais cassé deux lames à la trempe à l'eau.

J'aime bien ce dessin de calamine, et puis la lame est d'un gris clair très joli.


a l'expo, beaucoup de gens ont apprécié la légèreté et également l'ergonomie des couteaux ; y compris ceux dont le manche semble court en photo, mais adapté lorsqu'on le prend en main...


Le manche est en chêne sessile, un chêne très dur utilisé en ébénisterie et pour la fabrication des tonneaux et barriques, et qui a une odeur de vanille lorsqu'on le coupe.


ce couteau est à vendre 110 euros. Il me reste juste quelques finitions à faire sur le manche.

sur cette photo on voit la finesse de la lame notamment sur la pointe.


Work in progress :
ce matin j'ai trempé deux lames forgées hier, des "gros durs", trempe sélective à l'eau bien sûr, lames hyper épaisses, émouture très très basse pour une solidité à toute épreuve.



Pour ce "gros dur", je voulais une lame minimaliste, pas de ricasso renforcé, pas de guillochage, pas de ponçage "pour faire joli", juste l'émouture, point barre...Du fonctionnel.


Le dos fait entre 3 et 3,5mm d'épaisseur. Au lieu de partir en finesse vers le tranchant (comme mes lames habituelles à l'émouture faite au marteau), cette épaisseur reste constante jusqu'àu début de l'émouture "backstand". D'ou une lame tres épaisse et solide.


Cela en fera un couteau adapté pour l'outdoor, le trekking extreme... ;)
Le dépeçage de mamouth, la rencontre inopinée avec un sanglier mastard, sont de bons exemples de l'utilisation de ce couteau.


Il n'est pas encore assemblé car je n'ai pas fait le revenu.
Le manche est en aubépine, bois magnifique, tres dense, et il a fort à parier qu'une fois poli et ciré, ce bois sera parcouru de jolies veinures.


Les plaquettes sont en retrait par rapport a la semelle du couteau.en fait, on pourra même taper avec le talon du couteau puisque le bois ne "touche" pas.



1 commentaire:

  1. Superbe!! A quand la realisation du coutelas anti-crocodiles de Lozères??

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh