lundi 23 juillet 2012

Rasoir non fondu

Ah, "l'aiguisage rasoir", on en parle tout le temps...alors oui, on peut se raser avec quasiment n'importe quel couteau carbone bien aiguisé, mais autant forger un rasoir non? :)

Pour la petite histoire, avec Ong Kin on avait commencé à forger un rasoir, mais comme on forge toujours trois ou 4 lames en même temps, on l'avait oublié (vu la taille...) et du coup il avait fondu !

J'ai fait ce rasoir droit pour Julien, le tourneur sur bois qui habite à 20m de l'atelier. En fait il a pour habitude de se raser avec un des couteaux de cuisine (office) que je lui ai donnés...Mais c'est quand même moins classe !


Un vrai coupe choux est pliant, et a une émouture creuse.
trop complexe pour moi, et pas justifié, donc j'ai fait un rasoir "droit" avec émouture entièrement plate (émouture que je ne fais jamais car elle est plus fragile et que mes lames sont déjà fines)


Vu de dessus. Il fallait un dos quand même moins fin qu'une lame de cuisine car sinon j'avais peur qu'il soit trop souple. Donc un dos de 2mm, mais l'émouture commence immédiatement. C'est pourquoi il faut une lame suffisamment large (haute) pour que l'émouture se termine très fine. Bref on se comprend?


Un rasoir doit être aussi dur que possible (c'est pour ça qu'ils sont toujours très fragile).
Donc, trempe sélective à l'eau.


je n'aime pas les polissages miroir, mais pour un rasoir c'est pratique pour se voir dedans.Juste un peu plus dangereux qu'un miroir de poche.


Je vous passe les photos des tests de rasage. Merci.


côté émouture.
Chez Marc on s'était amusés à regarder le fil d'une lame de cuisine à la loupe binoculaire...eh bien, on ne le voyait pas. Impressionnant.


Je voulais le design aussi simple que possible, donc pas de fioritures, pas de guillochage ou autres torsades. ce sera pour le prochain.


Voilà, je m'en ferai un bientôt, pour entretenir ma barbe de forgeron.


Je n'ai pas encore décidé du prix, mais si ça intéresse quelqu'un.... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh