mardi 21 août 2012

Ma trousse à outils pour bois et cuir


Ces derniers jours, repos forcé à cause d'une cheville foulée (je pense que les escaliers ont été inventés exprès) ! Du coup je me suis reposé n'ai forgé que des "petits" trucs. L'occasion de faire tout un assortiment de gouges et autres outils pour le bois et le cuir.

Alors c'est parti, présentation de mes outils forgés...bien sûr d'autres viendront se rajouter bientôt! (notamment des gouges coudées). tous ces outils sont trempés en sélectif à l'eau, et on les a testés à la dure (os, bois exotique...)


Alors d'abord, Julien m'a donné deux massettes, en buis et en hêtre. Tres pratique en sculpture, moins de vibrations qu'un marteau.


Pour dégrossir, on utilise l'une des deux planes que j'ai forgée. Ici on n'a pas encore mis le manche, la plane "finie " est à l'atelier, je garde l'autre à la maison.


Ensuite, trois gouges creuses droites de tailles différentes. Je les complèterai avec des gouges creusées sur toute la longueur, ainsi que des gouges coudées.


Les manches sont en buis.


Puis, deux ciseaux à bois droits, classiques.


Il faut que l'émouture soit parfaitement plane.


Une petite gouge légèrement coudée. Parfait pour aller dans les recoins.



a gauche, un morceau d'ébène qui me sert à polir/plisser le cuir.
au milieu, une bobine de fil taillée dans un morceau d'acacia, avec une fente pour tenir le fil et un trou pour tenir l'aiguille.

a droite, une tranche de "gum wood", un morceau de bois qui me suit depuis l'afrique du sud (2002 !) et qui me sert de... dé à coudre, comme en témoignent les milliers de petits points et les taches de sang :-/


Deux variantes du cutter forgé.
le premier est en fait un ciseau à bois destiné à être monté sur un manche en bois, et il est aiguisé des deux côtés.

le deuxième me sert plutôt pour le cuir, et n'est aiguisé que d'un côté. Il est aussi plus fin. La palette au bout, aplatie et non aiguisée, me sert à tasser le cuir lorsque je fais des étuis.


Cet outil barbare est de mon invention, et à vrai dire je ne sais pas encore à quoi il me servira. Probablement comme un cutter, que l'on peut aussi tenir comme un stylo.
Il est aiguisé sur les 4 faces, comme une dague, et est particulièrement pointu.
 Manche en bois de cerf.



ça coupe sévère.


La pierre arkansas "clip stone" est indispensable pour aiguiser tout ce qui est rond.
Mais je vais tres bientôt la remplacer par la version "black arkansas" plus fine, car dès lors qu'on parle de sculpture sur bois, les outils doivent etre aiguisés rasoir.


J'ai apercu cet outil dans mon livre sur l'outillage dans le monde, et j'ai fait l'outil "de tête" sans me référer au livre, il n'est donc pas encore parfait. J'ai oublié le nom de cet outil.

L'aiguisage est particulièrement compliqué.



voilà un exemple d'utilisation ;


On peut très facilement faire une rainure  et creuser dans le bois en "tirant" et non pas en poussant, contrairement à une gouge.


Je pense en refaire un autre bientôt, car il lui manque un peu de "cintrage" pour etre totalement efficace.


Et bien sûr, il a fallu faire une trousse adaptée pour transporter tout ce petit monde sans les abimer
(le pire avec les gouges, c'est lorsqu'elles s'entrechoquent entre elles, car la partie aiguisée est très fine).



5 commentaires:

  1. Il est vraiment excellent ce strip :D

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier outil, ressemble à "une rainette". Utilisé dans le temps par les charpentiers (ah bah oui...) pour marquer leurs bois à la taille et ainsi les repérer au levage...

    RépondreSupprimer
  3. parcourir ton blog ne fait que donner envie, et des idées... c'est dur...

    je confirme, ton outil est inspiré d'une rainette, outil de marquage des charpentiers, je l'utilise encore aujourd'hui, d'ailleurs, la mienne a été forgée par un lapin il y a quelques années. très simple mais hyper fonctionnelle.

    merci...

    RépondreSupprimer
  4. le dernier outil ressemble par l'idée et la forme a un couteau croche pour creuser le bois pour faire des cuillères et autres tasses et bols par exemple, etait ce le but visé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      il est inspiré d'une "rainette", outil utilisé pour creuser des rainures (apparemment) :)

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh