vendredi 21 septembre 2012

Travaux d'atelier, jours 4, 5 et 6

Ce matin, on a fini la dalle au dessus de la voute (50m² de dallage en lauzes), mais comme c'était presque sous la pluie je n'ai pas fait de photos de la dalle terminée (la prochaine fois).
Du coup, on a pu attaquer le reste, maintenant que l'étanchéité est faite !


Jean Claude et Pascale se sont occupés de percer le mur (presque un metre d'épaisseur) pour faire passer un cable...



De l'autre côté (dans une autre salle) on fait passer le cable.


Le fil est passé, reste à ne pas perdre le fil ! et à le faire passer entre les lauzes de la voute, pour le faire atterir dans mon atelier (la pièce d'a côté). Pascale fera un enduit à la chaux pour cacher le fil.


Pendant ce temps, Clément qui est venu nous donner un coup de main, fait trois trous dans le schiste :
Un de 55cm de diamètre et 30 de profondeur, pour la grosse enclume,
un de 40 de diamètre et 30 de profondeur, pour le rail,
et un plus petit pour le tas à planer.


Au fond de cette pièce, côté opposé à la forge, il faudra couler une dalle de 4m², car on y fixera le futur backstand (modèle sur pied) et il faut que ça tienne bien.
Sinon, à part cette dalle , on va essayer de garder cette pièce aussi rustique que possible. Je ne suis pas fait pour un atelier "clean" , mais je nagerai correctement dans un atelier fonctionnel !

 

Dans l'idéal il faut enterrer la souche au minimum de 20-30cm si on veut que ça soit réellement calé lorsqu'on tape sur l'enclume. Rappelez vous qu'Ong Kin avait enterré ses souches de 40cm dans le sol.


J'irai couper la grosse souche demain avec Mathieu, pour la grosse enclume.

voilà le gros barbecue que j'avais récupéré l'année dernière et qui servira de structure pour la forge. Ensuite, des briques réfractaires, du tuyau, un ventilo, et c'est bon ! La suite lundi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh