mardi 16 octobre 2012

Thor... et les autres

 Allez, aujourd'hui, un petit tour à l'atelier voir ce qui s'y passe !

tout d'abord j'ai reçu un nouveau marteau. D'un état exceptionnel (il est tres dur de trouver des marteaux d'occasion qui sont en parfait état), il pèse 4,7kg et apparemment c'est un marteau à garnir géant.
L'état de la panne et de la table sont parfaits. Une aubaine.


Je l'ai baptisé Thor, puisque ce sera le marteau des stagiaires (marteau à deux mains), avec la panne inversée par rapport aux miens, on pourra donc forger à trois ! (pour forger à trois, il faut deux marteaux avec panne identique, et un troisième à panne inversée).

Thor, parce que de toute façon, l'apprenti aura toujours Thor, quoiqu'il arrive, et j'aurai le dernier mot !


a marteau maousse, il faut un manche adapté. Hop, ni une ni deux, j'ai pioché dans mon stock de bois et j'ai sorti un joli morceau de frêne presque droit. Enfin un gros morceau, en fait, qui faisait 20cm de diamètre.


Comme d'habitude, après l'avoir fendu en quatre, éliminé le coeur, puis fait pas mal de copeaux à la machette et de sciure, voilà le manche terminé !


 Il viendra donc prendre place à côté du reste de mes outils :

a droite la pince d'Ong Kin, a gauche ma pince "Mylord", forgée ici mais encore plus costaud (au moins 1,5kg la pince)



Le systeme "encastré" et sans rivet, est vraiment super.


pour forger au charbon, 45cm semble un minimum, et 50 c'est mieux.


cette forme de machoire peut tenir à peu pres n'importe quoi, du fer rond, du plat, du carré, du gros, du petit, du fin...


Les 4 frères (manque thor sur la photo)


  • charles, petite masse de 7kg, pour la coupe au burin
  • la masse de 3kg pour forger à deux, forgé avec Ong Kin dans une transmission de camion
  • mon marteau universel, forgé dans une transmission de camion par Ong Kin et cô Huyen (un bébé de 2,5kg)
  • et enfin le petit marteau à riveter, d'1kg, utilisé pour mater les rivets et faire des finitions à plat.



deux paires de pinces en cours de forge, dans des ressorts de 4x4


morceaux de brique réfractaire, que je mets sur le fond du foyer, pour moduler l'arrivée et la direction de l'air.
Ils finissent par fondre et se souder ensemble, et alors on les remplace. Méthode Ong Kin.


Chauffe d'un morceau de fer à béton de 20mm et 2mètres de long, posé sur le tranchet de l'enclume.



je l'ai coupé à 20cm de long.. pour faire...une pelle à charbon (eh oui, je n'aime pas acheter mes outils)


Forge du manche roulé


voila le manche roulé.


Puis, il faut élargir le fer à béton pour faire la pelle.
Elle n'est pas encore finie, je devrais arriver à l'élargir du double.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh