vendredi 16 novembre 2012

Premières haches, nouvelles machines, beaucoup de sueur !

Ca y est, comme je vous l'avais promis dimanche , j'ai commencé à taper du gros ;)
et j'ai enfin installé mon backstand et ma perceuse à colonne. Premier stage dans 4 jours.


tout d'abord une hache type Scagel, poids probable 1,5kg (pas finie encore)







dégagement de la soie


Ici avant l'émouture marteau 

Puis une fois l'émouture martelée, cela donne la forme définitive de la lame.


Le même jour, j'ai commencé à forger un manche de pelle traditionnelle malgache (angadi) dans un ressort de bus.

 


Il restera "juste" à étirer et affiner la pelle, car actuellement elle frise les 8mm d'épaisseur :))) Je ferai ça avec un des stagiaires car ce genre d'outils se fait à deux et c'est un excellent moyen d'apprendre.

On peut être seul, et quand même avoir besoin d'un break !


je forge maintenant comme ce que m'avait appris Ong Kin, c'est à dire alternance de charbon de bois (environ 70-80% selon l'objet à chauffer) et charbon de mine.

forge d'un tranchet, dans un ressort de semi remorque de presque 3cm d'épaisseur.


 Perçage d'un oeillet de hache, dans morceau de lame de ressort de 3cm d'épaisseur également.


Ici il n'était pas encore terminé, on l'a depuis agrandi et élargi, restera plus qu'à faire le tranchant.
Cette hache fait 700grammes.


Pourquoi j'ai toujours l'impression d'être chargé comme une mule?


Il faut reconnaitre qu'il est beaucoup plus facile (et efficace) d'utiliser un billot de 80kg en tant que support pour ma nouvelle perceuse à colonne, plutôt que de fabriquer un établi :) en plus, ça prend moins de place.



Les vitesses de la perceuse sont réglables avec une simple poignée, pas de courroies à déplacer. Pratique et rapide.



Le meilleur arrive !
je suis enfin allé chercher mon backstand sur mesure, a Thiers. Ca fait un peu de route, mais ça valait le coup d'attendre !c'est du sérieux.


Un backstand en bandes de 4mètres, ça décoiffe ! la preuve  :


le backstand est une sorte de ponceuse à bande géante (j'ai choisi un modele de 4 mètres car les bandes chauffent moins, sont plus efficaces et s'usent moins).


Le touret à polir se compose d'une "frotte" en cotton , qui, en tournant à 3000tours/minute, devient rigide, et sur laquelle on applique de la pâte à polir.
Cela sert à polir l'acier (lames) ou le bois (manches). Il faut donc deux frottes différentes.
C'est la machine la plus dangereuse du métier de coutelier, car la moindre erreur d'angle fait coincer la lame dans le disque cotton, et elle peut etre projettée à 3000trm ..; n'importe où,, y compris sur vous. Le genre de machine dont on ne se méfie jamais assez.
c'est pourquoi mon backstand est placé dans un angle de la piece mais de façon à ce que je voie si quelqu'un entre dans l'atelier (plutôt que de tourner le dos à la porte).


Le concept de ce backstand est à la fois tres simple et efficace. Tous les réglages se font uniquement avec deux clés Allen.C'est un matériel très robuste. Toutes les pieces sont usinées sur un tour, y compris les axes.
Pour détendre ou tendre la bande, au lieu du ressort habituel, il y a un vérin à gaz (on le voit sur la photo ci dessus). Il faut appuyer sacrément fort dessus avec le pied car c'est un vérin de 350kilos de pression ! C'est vous dire à quel point les bandes sont tendues.


Comme sur la perceuse, le bouton d'arrêt d'urgence est "obligatoire" dans un tel atelier surtout qui est destiné à accueillir des stagiaires.


Le moteur est énorme, c'est un 4 chevaux mono (on aurait pu le prendre en 380V mais j'ai préféré prendre un 220) de 3300W.
Il y a un systeme de courroie réglable, il y a donc trois vitesses possibles.
(15m/s, 20m/s, 25 mètres/seconde.........a cette vitesse là, on s'arrache un doigt sans souci).


Les bandes mesurent 4 mètres. J'utilise des bandes nylon à satiner (pour décalaminer), des bandes en céramique (pour l'acier) et des bandes en zirconium (pour le bois) de grains différents.


J'ai accroché quelques objets au mur.


trois cutters (variantes de kiridashi) dont une pointe à tracer pour un menuisier.


Maintenant que j'ai le backstand, je vais pouvoir remplir cette étagere et vider l'autre.


 Et voilà, tout est fin prêt pour les stages. Un prévu la semaine prochaine, et un stage apprentissage de deux semaines en décembre. contactez moi pour d'autres sessions.


1 commentaire:

  1. ça c'est de l'atelier ... ou je n'y connais rien ! Bravo de tous ces travaux et aménagements. Quel boulot !

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh