mardi 20 novembre 2012

Stage 1, jour 1

Et voilà quelques photos de la premiere session (juste trois heures) de ce stage avec Damien.

Tout d'abord, apres les notions élémentaires de sécurité, principes de martelage, etc, et le fonctionnement de la forge, il faut apprendre à "gérer" le foyer (quantité de charbon, fréquence de renouvellement, arrivée d'air, placement de la pièce, etc).


Puis, il s'est mis aux fourneaux, pour dérouler un ressort de 4x4 de section 13. Pour forger une paire de pinces "MyLord Ong Kin"


Dérouler, c'est facile...


Redresser, ça l'est déjà moins !


Puis Damien a appris utiliser le marteau à deux mains (j'ai beau être très solitaire, c'est tout de même lorsqu'on forge à deux, que je m'amuse le plus), apprenant par la même occasion à se placer par rapport à l'enclume, frapper avec le bon axe, et le bon rythme (puisque on frappe à deux), utiliser la panne, frapper perpendiculairement à ma pince, etc.


Et il a commencé à essayer le marteau à une main, en faisant une... pointe. 
courage, car demain c'est un remake de l'épisode "Faites Vos Pointes" !! (http://3kgsousterre.blogspot.fr/2011/07/faites-vos-pointes.html)
La suite demain, donc !

Sinon, hier j'ai pu finir quelques émoutures et trempes de couteaux . Je ferai les manches la semaine prochaine.


Ici deux ébauches de couteaux, forgées dans un ressort "moyen" de... 13mm d'épaisseur! Je vais m'amuser.


Un pti brut de forge à 50 euros. Guillochage sur le dos, épaisseur 2,5 ou 3mm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh