mercredi 12 décembre 2012

Tutoriel : dégager une soie sur une corne, forger une pointe, manche roulé

Stage 2, jour 9.
Quelques photos pour expliquer comment "dégager une soie" en utilisant la corne ronde de l'enclume (plus difficile à faire que sur la table de l'enclume, mais aussi beaucoup plus efficace.

En effet, le principe du fluage est simple : plus la surface de l'enclume OU du marteau est bombée, et plus ça s'étire vite ! donc forcément, si on tape avec un marteau bombé sur une surface bombée (en l'occurrence la corne), ça va deux fois plus vite !

La preuve en images, sur un futur manche de cuillère.


Bien sûr il faut être bien perpendiculaire à la corne de l'enclume
==>



Pour les photos j'ai montré la soie de biais, mais pour frapper il faut etre perpendiculaire.


Une fois la soie dégagée, on peut reculer le poignet gauche pour allonger le reste de la soie.


Bon ici elle n'est pas finie, je n'ai pas fait de photos par la suite.


Je renoue enfin avec la forge traditionnelle vietnamienne telle que je l'ai apprise.
Donc voici un futur Vi-Kin, couteau de cuisine traditionnel à manche roulé. A suivre...
Une machette vietnamienne est également en préparation.


Calamine forever...


Ici, Bab forge sa premiere pointe dans un méplat, forgé dans un ressort de voiture.
Pas facile, les pointes...comme vous savez.

Ong Kin disait "quand tu sauras faire une pointe, faire un couteau sera facile", et il a raison.
Il y a essentiellement deux choses à maitriser en forge : le fluage, les pointes, les sections carrées, les soies, le maniement des pinces et le retournement de poignet gauche. euh ça fait deux?




Bab a fait beaucoup de progres, mais le plus dur reste le maniement des pinces et les axes du poignet gauche.


Calamine toujours;..


Ici Bab montre comment couper un ressort de voiture en utilisant un tranchet d'enclume.





Après la trempe à l'eau, bientôt la trempe à la neige fondue????!!!


Kézaco???
Des morceaux de brique réfractaire fondues et soudées entre elles à la chaleur du foyer.
Je les remplace de temps à autres. En général elles tiennent longtemps, mais quand on fait un gros feu (il y a deux jours j'ai forgé une pelle avec Matthieu), la chaleur du foyer n'est pas la même que lorsqu'on fait du couteau !


L'angadi a bien avancé. On ne dirait pas sur la photo, mais c'est assez massif - au moins 1kg.


le Vi-Kin 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh