mercredi 9 janvier 2013

Stage 3, jours 4,5, Kromagnon

Meugnons? oui, mais ça dépend !

ça, c'est la vision que doit avoir l'enclume, à chaque fois qu'on lui tape sur la goule !


ça, c'est un puzzle de coupe au burin sur du ressort de 7mm


N'est ce pas?
Sur cette photo il y a deux couteaux à manche roulé, quatre couteaux d'office, et deux pointes de flèche (si, si)



Découpe de plaquettes dans de l'os de "vache de terre". (Désolé, je suis pas pour l'os de vache de mer - et ce n'est même pas une boutade)


On a décidé de faire chacun un couteau à manche roulé.



La forge au charbon, on aime ou on n'aime pas !
Nous, on AIME !



Couteau Vi-Kin 3 en cours (réservez le, il est terminé depuis)
Couteau Picteau 2 (réservé)


Kromagnon a aussi fait un ciseau à bois à manche roulé.


Pour mon couteau manche roulé, j'ai fait un picteau 2...


Tandis que Kromagnon a fait un couteau à lame pointue et fine, style charcuterie, souple. (en bas)
il a également fait un couteau de table sur plate semelle (en haut)


Les stages, c'est aussi prendre des notes entre deux coups de marteau, car on ne peut pas tout retenir, surtout la forge des pinces (les étapes)



Essai de manche en paracorde, pour le couteau Rambo. j'hésite à y mettre des plaquettes, ou bien le laisser tel quel. Qu'en pensez vous?
plaquettes en bois? manche cuir? paracorde? lame à monter?
evidemment il semble minuscule entre les mains de ce géant...


N'est ce pas? Pourtant il fait bien ses 350grammes sans manche.


et dans mes mains, il semble énorme !



ça chauffe dur, à la forge...quand les gouttelettes de sueur tombent sur l'enclume en faisant "pschiiit" car l'enclume est chaude... c'est là que c'est bon.

1 commentaire:

  1. Salut les forgerons ! Superbes photos, très beau boulot ! On suit le feuilleton tous les soirs et votre travail nous laisse admiratifs ! On attend donc les prochaines oeuvres avec impatience. Les alsacos ;-) Kem & Poupou

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh