samedi 23 février 2013

Stages de forge, coutellerie, taillanderie, en Cévennes (Lozère) 48

Bonjour à tous,
un petit rappel, pour vous prévenir que tous les créneaux de stages de printemps 2014 (à savoir 14 stages d'une semaine chacun) sont déjà réservés , ainsi que la premiere semaine de septembre.
je vous invite donc à me contacter TRES vite pour réserver vos stages de l'automne.
A bientôt !
vinh

forgedecaractere@gmail.com



Après un apprentissage de forge traditionnelle de cinq mois au Vietnam, je suis maintenant installé à mon compte, en Lozère. Agé de 29 ans, je réalise vos outils et couteaux sur mesure, mais j'organise également des stages pour les personnes désirant apprendre les bases de la forge.



Les stages sont à l'image de ce qui m'a été inculqué, à savoir, privilégier le marteau et réduire l'usinage au possible. Pas de formation "backstand" chez moi, priorité est donnée à l'apprentissage et à la maitrise de votre marteau et de vos paires de pinces (ce qui n'empêche pas, évidemment, de faire les étapes d'un couteau de A à Z jusqu'aux finitions).

Les stages sont sur mesure, entièrement adaptés selon les souhaits du stagiaire (sauf s'il veut apprendre à forger quelque chose qui est trop difficile pour un débutant, du genre marteau ou hache à oeillet). Par exemple, vous pouvez tout aussi bien repartir avec un couteau entièrement fini, qu'avec 3 couteaux  à assembler chez vous, ou même une pioche pour votre jardin. 
Situé en lozère, l'atelier comprend 2 forges à gaz et 2 forges à charbon, et on peut tout autant apprendre à y forger une lame à poisson de 1mm, que des outils à bois ou un couteau de chasse...entre autres.


Le tarif comprend l'utilisation de l'ensemble du matériel de l'atelier, ainsi que les consommables (charbon, gaz, acier). Un supplément peut être demandé si le stagiaire souhaite forger de tres gros outils (10euros le sac de charbon supplémentaire), ceux ci nécessitant beaucoup plus de charbon. Le matériel de sécurité pour l'utilisation des machines, est fourni.

Stage de 5 jours : 130 euros par jour.

Le stagiaire repart bien entendu avec les objets qu'il a forgés.

n'oubliez pas qu'il n'y a aucun niveau requis ! Vous êtes là pour apprendre, et même si vous n'avez jamais tenu un marteau, ou au contraire si vous forgez déjà en loisir depuis plusieurs années, le stage sera adapté à vos aptitudes.

un hébergement est possible en chambre d'hote à 50metres de l'atelier.

Les réservations doivent se faire au plus tôt, me contacter à forgedecaractere@gmail.com

Mais puisque des photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques photos des stages ; comme vous le verrez, la bonne humeur est obligatoire.


Beaucoup de stagiaires viennent aussi apprendre à y forger une paire de pinces vietnamiennes ou des burins de forge, les premiers outils nécessaires pour leur futur atelier. Mais attention, il faut prévoir minimum 1jour 1/2 pour un débutant.


 Machettes forgées lors d'un stage.


Apprendre à utiliser un burin de coupe  pour couper à chaud.




Forger un outil sur mesure, ici une demi-bisaigue pour charpentier.


apprendre l'usinage au backstand, mais aussi l'aiguisage à la pierre, la découpe des plaquettes, le choix du bois...


Le stagiaire forge évidemment tout seul, sauf pour de tres gros objets.
Une séance de forge à deux, est systématiquement prévue le premier jour de stage.
(Mais attention, après on y prend goût)


Plane forgée pour charpentier.



Le stagiaire apprendra également à forger a deux, voire à trois, a la fois en tant que frappeur, et en tant que maitre de forge.



Trempes à l'huile, à l'eau, et revenus dans la neige ou la fameuse flaque chère a Ong Kin...



Exemple d'objets forgés (et ramenés) par Pierre Lunaire lors de son stage de 7 jours.


Il ne faudra pas avoir froid aux yeux


Les différents objets seront testés sur place.


En terme de couteaux, ma spécialité est les couteaux de cuisine traditionnels vietnamiens.


vous pourrez aussi apprendre à faire des étuis...


et des manches roulés.


Mais forger des marteaux ou des haches ne sera possible que si vous maitrisez déjà plus que les bases.







Une seule règle pour ces stages : quelles que soient les difficultés (et il y en aura!), il est interdit de se décourager sous peine de sanction sévère (coup de marteau sur l'orteil)

Mais attention, il y a un bémol à ces stages : vous risquez de ne plus vouloir repartir !


Merci de faire passer cette page à vos amis, votre page facebook, vos blogs... etc.

forgedecaractere@gmail.com


a noter que en dehors des stages,  les visites de l'atelier sont les bienvenues (sur rdv).

17 commentaires:

  1. voilà une belle présentation, j'ai le lien de ton blog dans ma signature de certains (et bientôt tous) les forums que je parcours.
    vivement que je vienne... c'est fou comme j'ai envie de venir...
    à bientôt Vinh...
    jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dépêche toi de venir, il y aura un ébauchoir, une plane et une herminette au programme !
      merci pour la pub ! :)

      Supprimer
  2. génial le programme, tu peux ajouter un couteau ?? j'aimerais vraiment savoir forger aussi un couteau... quitte à ne pas forger de plane...

    ;)
    ps: tu es dans toutes mes signatures... :)

    RépondreSupprimer
  3. t'inquietes, forger un couteau est dix fois plus facile qu'une plane, alors.... :)

    RépondreSupprimer
  4. Cool me reste plus cas caler une date peutu me donner l'adresse du gite dispo a partir de mai.
    Johann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gite est directement sur place chez matthieu, pas besoin de le réserver pour l'instant, je m'en chargerai en temps voulu. le plus urgent est de réserver une date, j'ai deja un stagiaire la premiere semaine de mai.
      comme je te disais, pour juillet aout, il y a peu de chances sauf si on arrive à réduire le bruit à zéro.

      Supprimer
  5. Salut Vinh,
    Moi je ne prendrai pas de cours de forge, mais je viendrai te voir et également saluer ton papa.
    Wolff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir wolff, une visite par an, ça serait la classe !
      comme ça, tu verras la progression chaque année....
      et je te filerai des plaquettes de bois pour tes futurs montages de lames (j'ai vu ton dernier en tek)
      Vinh

      Supprimer
  6. Salut Vinh,
    ça fait quelques temps que je parcours tes blogs, j'ai envie de m'essayer à la forge depuis longtemps...
    Je suis menuisier amateur, en attendant de pouvoir forger je me suis lancé dans le stock removal, voici ici mes premières réalisations :

    http://marna-workshop.blogspot.fr/

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, Ok je vais te répondre via un commentaire sur ton propre blog :)

      Supprimer
  7. salut c est super ce que tu fais je forge aussi sebastien

    RépondreSupprimer
  8. salut moi c corentin j'aimerais apprendre a forger ayant un bac pro traitement de surfaces se qui suis la mise en forme des métaux je les traite contre la corrosion et pour le décoratif (du genre chromage, dorure, argentage, zingage etc) du coup j'aimerais bien faire un stage chez toi est ce que tu pourrais me donner des infos plus précise sur le lieu exacte de ton atelier mercie d'avance ^^

    RépondreSupprimer
  9. salut moi c corentin j'ai un bac pro traitement de surface c se qui suis les mises en formes des métaux du genre dorure, argentage, chromage, zingage pour les protéger de la corrosion ou pour le décoratif ou la connectique tous dépend se que l'on veut en faire et j'aimerais apprendre a forger et faire un stage chez toi, si tu pouvais me donner plus d'info sur la localité exacte de ton atelier se serais cool stp et je pourrais te donner des conseils sur le décapage des acier ou autre si tu veut des infos sur diverse choses fait moi signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Corentin, oui bien sûr, contactez moi sur forgedecaractere@gmail.com pour plus d'infos
      vinh

      Supprimer
  10. bonjour monsieur je n ai que 11ans, la coutellerie me passionne dèjà depuis plusieurs années . pour moi c est un honneur de vous(te?) parler et j adorerais connaitre quelques bases,astuces etc et savoir ou et comment je pourrais forger ma première lame et couteau . et vous(toi) comment avez vous commencé ?

    je vous remercie de m accorder un peu de temps s il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, avec plaisir, un peu occupé en ce moment, mais envoie moi un email à forgedecaractere@gmail.com, je répondrai à tes questions !
      vinh

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh