mercredi 27 mars 2013

Les flammes de l'enfer...

Et cette fois, c'est parti pour de bon...


Alors petit quizz express:  que contient ce seau, et à quoi cela sert il?


a quizz express, il faut une réponse express, donc je vous la donne tout de suite, comme ça vous n'aurez pas à chercher bien longtemps :
C'est de l'argile ramassée en forêt, pour faire ma forge à charbon :)


ce matin il a fallu monter sur le toit pour fixer la tôle ondulée, le tuyau, etc etc...


On dirait pas, mais il y a de la pente :)




et voilà, ça va pouvoir fumer !


Du coup, a midi, on a tout de suite testé,
d'abord en allumant un vilain feu de paille,



Puis autant joindre l'utile à l'agréable, alors on a allumé un barbecue... :)



cotes échine et boudin aveyronnais grillé, il n'y a que ça de vrai !



Vous remarquerez qu'il y a un petit bol, et un grand bol. je vous laisse deviner pourquoi.


La barbotine est finie.
Vous pouvez vous faire une forge à charbon modulable et efficace, en moins d'une heure, et pour quelques euros à peine.
Ingrédients : un vieux barbecue ou autre bâti quelconque, une grille, des briques réfractaires, et de la terre argileuse. voilà c'est tout...


Je ne reviendrai pas ce soir sur le principe de la forge modulable a volonté, car j'ai déjà fait un post la dessus
http://3kgsousterre.blogspot.fr/2013/02/organiser-une-forge-charbon-modulable.html



Il ne restait plus qu'à casser quelques briques (dommage que pierrot lunaire ne soit pas là)





Et là, Marie est arrivée.
en attendant de repartir sur cinq jours de stage (il faut que je trouve un créneau), je lui ai proposé de venir avec une bouteille de propane sous le bras, pour qu'elle puisse faire quelques exercices "libres" : pointes, carrés, ronds, méplats, crochets....


Elle a vite retrouvé ses marques.



Pendant ce temps, on a allumé ma forge à charbon....
en fait, c'est du provisoire, en attendant que l'on bricole les ponts de camion pour faire nos deux forges de compétition.
Mais bon, cette forge modulable avec ventilateur vietnamien, elle envoie du pâté, et on peut y forger un marteau sans problème, tout comme une pelle ou une pioche ou un porte clés.




J'aime bien la photo ci dessous, tout en angles....




Mais... on dirait que ça tire?!


Pendant ce temps, Marie est prise entre deux feux... lequel choisir?


et au même moment, Matthieu débarque pour tremper une pointe de bâton de berger qu'il a faite, et la poncer au backstand...pendant que Kromagnon s'invente des pieds réglables pour la perceuse à colonne...
bref, un atelier qui vit, ça fait du bien !


et moi, dans l'histoire, je fais quoi?
ben... je prends des photos , pardi !


Quand j'ai proposé à Marie d'éteindre la forge à gaz et de passer au charbon, elle n'a pas hésité une seconde !
Pas facile de passer de l'un a l'autre, la forge à gaz étant beaucoup plus facile à gérer....
mais au charbon, il faut gérer le mélange charbon de bois/charbon de mine, le placement dans les braises, la hauteur de braises, le ventilateur, la couleur....que de paramètres nouveaux !



Les flammes de l'enfer, vous disiez?
Le paradis, oui !  Je ne sais pas de quoi le paradis sera fait, mais une chose est sûre : Le paradis des forgerons, c'est au charbon !


1 commentaire:

  1. Par temps clair et sans vent, on devinerait presque la fumée au dessus de la colline. C'est bien chouette de voir autant d'animation dans cet atelier décidément pas comme les autres.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh