dimanche 24 mars 2013

Rasoir droit forgé

Hello, bon voilà ça faisait longtemps que je voulais me remettre à la forge des rasoirs droits...
les coupe choux traditionnels, c'est pas trop mon truc car je n'aime pas faire les assemblages des plaquettes...donc je préfère le bon vieux rasoir droit, non pliant, qui peut avoir un étui en cuir moulé sur mesure si nécessaire. Un rasoir artisanal d'un entretien facile.


Même en émouture plate, pas facile à faire au backstand donc je préfère finir à la pierre, bien à plat.
Emouture rasoir "true wedge". Pour l'émouture concave on verra ça dans quelques années, chaque chose en son temps. En émouture plate il faut donc un dos de lame plus fin, ce qui amène forcément à un tranchant plus fin. On a regardé le fil du rasoir à la loupe binoculaire X10, mais on n'a pas réussi à faire la mise au point dessus!


enfin aux pierres, en fait.

D'abord la pierre de grès, puis une hard arkansas blanche,



puis une hard arkansas black,


une autre hard arkansas black, plus fine encore que la précédente,


et enfin la crème des pierres, une arkansas translucent.
Ces trois dernieres pierres sont inusables et restent planes même en utilisation intensive comme dans un atelier de forge (dommage d'avoir des ateliers de forge sans pierre a aiguiser).


Après, un coup de polisseuse ou de cuir et pâte à polir, et hop.



Comme vous le savez, le 100% esthétique, c'est pas mon truc. je préfère le 100% fonctionnel, ça me suffit...ce n'est que mon avis !




En forge, rien de plus facile que de placer l'équilibre d'un couteau ou d'un outil où l'on veut.
Evidemment, comme n'importe quel outil ou objet tranchant qui sort de cet atelier, il a une trempe sélective, et ce , peu importe la taille de la lame ou sa courbure.



dimensions : 14.8cm de long,
dont 5.5cm de tranchant.
hauteur de lame : 2.1cm
epaisseur globale : lame 4,5mm, manche 5,5mm.

Poids moins de 50grammes.

sur commande uniquement, prix entre 50 et 80euros selon la longueur, largeur, type et émouture.
Celui ci est vendu.


2 commentaires:

  1. joli !!
    dommage qu'il soit vendu... ;)
    l'esthétique me va très bien...
    bonne journée à vous les selliers...:)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Vinh ! Et pour l'esthétique, je trouve que tu te débrouilles pas si mal... Mais bon j'aime bien ce qui est rustique :D

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh