vendredi 22 mars 2013

stage 7, jour 6...

Et voilà, déjà la fin de ce stage... mais Pierre a promis de revenir dans quelques semaines pour finir les couteaux qu'il a forgés durant le stage (comme vous le savez, en général mes stagiaires ne veulent que marteler, et ils "oublient" de finir les couteaux car ils sont surtout là pour le marteau...)


Kromagnon en train d'aiguiser des forets sur le backstand, bande grain 400...


Pierre a commencé à forger un couteau assez difficile : lame très fine et large , de 22cm de long.


Je lui ai aussi appris à dégager une soie centrée, en utilisant la corne de lenclume. Pour l'occasion, il a testé l'enclume de Kromagnon.



Il a également réussi un exercice très difficile : forger une pointe de couteau dans un méplat "haut". le fruit de nombreux exercices de forge...


bravo ! cette pointe a été forgée en quelques chauffes à partir d'un rectangle.


Et si vous vous demandiez l'intérêt d'une règle forgée et graduée...


c'est parce qu'elle est pratique pour mesurer des objets brûlants en cours de forge.


 Ce midi il a fait beau, on a pu casser la croûte au soleil.
Au fait, on n'a toujours pas de panier pour nos nombreuses allées et venues entre la maison et l'atelier, alors si ça tente un vannier pour un échange....une seule adresse ==> forgedecaractere@gmail.com


Après manger, Pierre s'est collé à la tache : finir son rasoir à la pierre...


Promis, je ne l'ai pas forcé !
En fait, ça lui a tellement plu qu'il m'a commandé une pierre identique à celle ci :



et pendant que certains se prélassent au soleil....


D'autres aiguisent sans relâche...



Mais attention, il est interdit de boire l'eau d'aiguisage !!!


et comme on est vaches entre nous....
ça ne vous est jamais arrivé, de vous réveiller avec la sensation d'un poids sur l'estomac???


A la fin, Pierre s'est carrément enchaîné au stand d'aiguisage.



a noter que les pierres n'ont pas été maltraitées au cours des prises de vues.
les poils de bras, par contre...:)


Kromagnon a utilisé sa pointe à tracer toute la journée.
Pour information, une pointe a tracer doit être trempée dure, pour pouvoir "marquer" la ferraille pour les découpes.



On n'a pas encore eu le temps d'installer mon étau géant, mais j'avais un manche à coller, donc j'ai improvisé.


après ça, le tronçonneur fou est revenu, pour surfacer mon troisieme billot...



Une journée normale à l'atelier, quoi.


Kromagnon vérifiant le niveau du billot.



Pïerre, imperturbable, a juste déménagé le banc pour continuer à aiguiser tranquille.


Pierre repart avec un outil à vannerie, un ciseau a bois, un couteau d'office, un couteau de poche, une lame de cuisine à finir, et d'autres objets que j'ai oubliés ! :)


Un remake des forgerons disneys avec leurs grandes oreilles noires.
oups, ça va pas lui plaire, ça. Pardon, GrandMagnon !


Et les réponses aux quizz :

1) ce sont des crochets pour suspendre la hotte de forge aux poutres


2) le noeud forgé, a été fait uniquement avec une enclume, un marteau, et une seule paire de pinces. Pas d'étau ni de deuxième paire de pinces.


3) et quant à cet objet...
ben c'est simple : il sert à rien ! Merci a vous, d'avoir cherché, et d'avoir trouvé toutes sortes de propositions loufoques : briquet, hameçon, bouton viking, fibule...
au moins, il y aura au moins une personne qui a bien rigolé : moi !


Bon par contre, j'aimerais bien identifier l'année de ce couteau "Erik Frost, Mora, Sweden", un couteau suèdois qui m'a été offert. le manche semble être en bouleau, et la lame est en acier carbone. Si quelqu'un peut me l'identifier....sinon, je compte sur le coutographe pour relayer l'info sur son blog :)
la marque Mora étant assez ancienne et toujours d'actualité, j'aimerais bien avoir une idée de son année de fabrication !
Merci d'avance






ah, et un bonus vidéo :
la hotte parlante !
http://www.youtube.com/watch?v=yKlaj1qaP00


2 commentaires:

  1. Salut Vinh pour ton Mora il ressemble au N°210 des années 30-40 vu là :
    http://www.scandia-international.com/knife_world.html

    Hate de voir la nouvelle forge cracher du feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement ça y ressemble fortement...
      le poinçon n'est pas au même endroit mais il y a peut etre eu plusieurs version. le mien a une boussole au bout du manche !

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh