dimanche 7 avril 2013

Directement du fabricant au consommateur....


Personnellement j'apprécie beaucoup qu'un acheteur de couteaux se déplace pour venir le récupérer, voire pour que je le forge devant ou avec lui... je trouve que le rapport entre lui et moi change, et en général ils adorent venir voir la naissance de leur couteau....

alors nous avons fait de même, et sommes allés voir un tailleur de pierres, un vrai de vrai !










Magnifique enclume décorée.


et quand à cet énorme touret avec deux meules à eau et moteur de 380V...



Il est vraiment énorme !



et comment charger cet énorme touret, dans le break?
ben pardi... avec un Grand Manitou(t) !




voilà de quoi bien équiper l'atelier !


et le grand monsieur nous a également trouvé des "chutes" de grès. Vous avez vu la tête des chutes?....


hop, repère laser, et il dirige la machine infernale...



et là, ce n'est que la petite scie !
l'autre fait 1m de diamètre...



ce que vous voyez n'est pas de la poussière, mais de l'eau, vaporisée en permanence sur la pierre lors de la découpe.



Attention les doigts!




Maintenant, nouvelle découpe dans l'autre sens







et hop, un lot de pierres à aiguiser pour les stagiaires



Car si un jour on n'a plus d'électricité, il faudra bien reprendre les bases de l'aiguisage sur pierre !


2 commentaires:

  1. ah super la taille de pierre... j'ai failli faire ce métier étant jeune..
    par contre quand il coupe les pierres, il ne les fixe pas ?? pas de risque de vol en éclat ou autre projection ?
    c'est comment ces grès pour affutage ? ça m’intéresse...
    merci les gars..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben apparemment, a la scie a diamant, c'est passé comme dans du beurre ! rien ne bouge d'un milimetre, impressionnant !
      il y a différents sortes de grès. Ceux qu'on a fait couper, sont plutôt pour décalaminer et dégrossir, pas adaptés pour l'entretien de tes couteaux ou cc.
      Reste à voir les grosses pierres q'on a sélectionnées pour les couper nous même :)

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh