mardi 9 avril 2013

Pointabatôn et décapsuleur heavy duty

ce matin, 8 avril, il neige encore!
Heureusement on a ce qu'il faut : soupe vietnamienne "pho bo" brulante, par exemple...


ou bien "ca phê sua da", café au lait glacé à la vietnamienne.... ;)


le weekend, préparation des colis de couteaux...


neige à gros flocons !


au carrefour, un sac plastique accroché au panneau...
d'après vous, c'est quoi?


Ben une livraison de Pierre, mon dernier stagiaire : une boule d'argile fine, pour mes soudures à la forge ;)
Là y'en a pour au moins une année de soudures....eh oui, encore mieux que le borax.



Kromagnon opère un morceau de grès pour voir ce qu'il a dans le ventre....



Victoire, c'est du grain très fin ! parfait pour les finitions. Dommage que ce grès soit relativement rare!



Surfaçage de la pierre avec un morceau de ferraille..


puis un surfaçage avec une autre pierre à aiguiser ramenée du vietnam.


Pendant ce temps, j'attaque un manche roulé....






formé dans un morceau identique à celui de droite sur la photo



et voilà.


 Je l'ai nommé "la dame en jupe". Lady in the skirt


Mais non, je vous ai bien eus, c'est une pointe à bâton de randonnée de compétition.


Là c'est du costaud, trempe sélective de la pointe à l'eau, manche roulé heavy duty.
Celle ci m'a été commandée par quelqu'un qui m'a dit "je n'ai pas de bâton de randonnée, mais à voir vos pointes, ça me donne envie d'en faire un !" . Il lui suffira de trouver un baton de frêne, micocoulier ou buis (par exemple), et à le tailler en pointe pour l'enfoncer de force dans le manche roulé. La pointe aura raison des sols les plus durs (j'en ai une plus petite, et qui est indestructible).

Ces pointes sont à vendre entre 23 et 28 euros.




Ebauche de couteau.


Déroulage de ressort


Chauffe d'un énorme morceau de ressort de semi remorque de plus de 3cm d'épaisseur...
Il nous servira à forger trois burins pour les oeillets de marteaux.



Là, c'est du gros ! et ça se chauffe sans probleme même avec mon petit ventilateur de 120W acheté 10 euros au vietnam ;)




On a aussi trempé un marteau à piquer, dans la fontaine du village. Trempe sélective de chaque pointe, svp....
pour plus de détails, voir ici :
http://kromagnonevolution.blogspot.fr/2013/04/blacksmiths-one-with-fountain-quenching.html



On a profité du mode "rafale" pour prendre des photos de choses que l'on ne voit pas a l'oeil nu, tels que la calamine qui saute ou la poussière de braises qui volent !
sympa, non?



Un coup de marteau fit naître des étoiles....


et un deuxieme, un soleil !


entre temps, Matthieu est venu forger quelques pattes de fixation pour la fenêtre du gîte....


Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas l'enclume qui est petite, c'est lui qui est géant !




Kromagnon tourne un manche pour le marteau a piquer ...


et moi, je fais quoi? je teste le décapsuleur renforcé que j'ai forgé ce matin?


Mais non, vous savez bien que je ne bois pas d'alcool...


voici les 4 pattes de fixation



qui seront installées dans l'apres midi, sur la fenêtre.
Eh oui, c'est pratique d'avoir un atelier de forge à proximité....et Matthieu est également en train de construire sa forge à 50m de la notre !





en fin de journée, j'ai allumé la forge à gaz pour faire les recuits de détente des nombreux "work in progress" qui commencent à s'accumuler.



et j'ai fait un tube à ourlet, pour le manche du marteau à stagiaires.



suite au prochain épisode !

1 commentaire:

  1. ouah génial... en plus vous avez un tour..
    j'arrive en stop !!!
    merci pour ce reportage !!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh