mercredi 24 avril 2013

stage : Marie

Hello,
Désolé de ne pas avoir posté ces derniers jours, j'étais en rade de boitier ! enfin les photos de ce post ont été faites en depannage avec mon vieux D60....

vous vous souvenez de Marie? elle était venue deux jours en stage, ayant prévu de revenir quatre jours le mois suivant. La voici donc de retour à Forge de Caractere!
Entre temps, elle a installé sa forge dans son jardin (si, si), pour pouvoir s'entraîner sur un rail de chemin de fer en guise d'enclume, une paire de pinces francaises achetées sur leboncoin, et une forge à charbon ! 100% motivée, Marie ! 


Forge des premiers manches roulés, un passage obligatoire pour les stages !


Le manche roulé rassemble plusieurs exercices de forge.


J'ai l'impression que Marie veut me piquer mon marteau que j'ai forgé exprès pour les stages....
Pierre aussi, qui, innocemment, m'a demandé "au fait, tu le vends?" ...




Marie a amené du fromage de chèvre qu'elle fabrique, ainsi que du pain au levain maison.... miam !
le couteau ci dessous a été forgé lors de son premier stage.


quelques FIP -Forge In Progress




La sieste de midi - enfin si le stagiaire arrive à ne pas garder les yeux ouverts et collés sur le paysage d'en face


Je finalise des couteaux pendant la pause - quelle pause?


Marie a amené une surprise : des ressorts de machine agricole !
en effet, une idée derriere la tête, vous me suivez?


Ben oui, elle ne va pas continuer à forger avec ces pinces francaises plates...............
Bien que par la suite on les ait modifiées en leur faisant une machoire fermée, ça tient mal car evidemment les branches sont molles....


Donc, reprenons le problème directement à la source, et forgeons une paire de pinces Ong Kin dans un acier costaud :)

En attendant, voila la Croix de Marie
Quézaco ?


et les Clous de Big Mama - vous voyez qu'on n'a pas fait semblant, faut bien la tenir, cette mémère de 145kg!


Voila trois objets forgés par Marie ces deux premiers jours :
un gros pied de biche de 20mm de section,
et deux objets faits à partir de la même section (les chutes du pied de biche) : une touillette à charbon vietnamienne, indispensable pour sa forge, et une griffe de jardin à trois dents forgée en une seule pièce.


Manches roulés brasés au cuivre à la forge.



Je vois les puristes venir : "oui mais.... pourquoi il n'y a pas un "retour" coudé sur le pied de biche ???
ben.... tout simplement parce que c'est un pied de biche vietnamien, la copie conforme des centaines de pieds de biche que l'on a forgés au Vietnam, simples et fonctionnels.
Ce n'est pas marie qui dira le contraire !
vous avez remarqué qu'elle a déjà de mains de forgeronne?


et voilà la réponse à la Croix de Marie :
c'était bien sûr une griffe de jardin à manche roulé et à trois dents, forgée en un seul morceau !



Quelques petits nouveaux....


et surprise, réception de mon nouveau boitier !
j'ouvre, ou j'ouvre pas?
Les photos du blog seront donc faites avec "ça", à partir de demain !


3 commentaires:

  1. "Fromage de chèvre qu'elle fabrique "...; Ne serais ce pas là des cabécous???? peu être un peu trop frais... mais une stagiaire comme ça (avec des cabécous maisons) faut la garder
    JeanMi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bé plutôt des pélardons je dirais :) c'est la "reprise", elle m'a dit qu'en debut de saison ils sont moins bons :)
      par contre demain elle m'amene d'autres choses....chataignes, confitures, .... :)

      Supprimer
  2. Pélardons, ça sonne bien aussi !!! ça donne faim tout ces nom du terroir

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh