vendredi 10 mai 2013

Pierres à aiguiser pour couteaux forgés

Pour entretenir vos couteaux carbone, et a fortiori faits par des artisans passionnés par leur travail,
rien ne vaut de bonnes pierres à aiguiser.
il y en a plusieurs types : pierres des pyrénées (bon rapport qualité prix, mais s'use vite), coticule belge, pierres japonaises, pierres d'arkansas...
A chacun de faire ses choix en fonction de son budget, de ses couteaux, de son utilisation, etc etc.
Pour ma part je n'utilise que des pierres d'arkansas naturelles, inusables.

Mais je vous présente d'abord cette pierre braconnée par Kromagnon en Alsace. On suppose que c'est du grès. en tout cas elle s'use tres peu, elle est tres efficace et son grain est fin. Je l'utilise a la maniere des pierres vietnamiennes qu'avait Ong Kin (on avait six ou sept pierres différentes, naturelles et industrielles, et la plus grosse pesait 18kg, je les deplaçais tous les matins, et la nuit il fallait les stocker sous mon lit suspendu dans l'atelier), c'est à dire pour décalaminer, polir, et aiguiser.


Cette pierre fait plusieurs kilos. hyper efficace pour aiguiser les outils de forge, les gros couteaux, les machettes, les pioches... etc.


L'aiguisage a la pierre est un passage obligé pour les stages.


Deux pierres industrielles ramenées du vietnam, à tres gros grain, pour dégrossir les émoutures.


Pierre naturelle d'arkansas bi matiere, comprenant un côté en "hard arkansas blanche", et un côté en "hard arkansas black (grain estimé 1200).
Cette pierre étant habituellement en vente au prix moyen de 50 euros en France, j'en vendais sur commande à 38euros mais actuellement mon fournisseur m'a lâché car on a eu trop de casses et de vols par la poste... Taille 20cm x 5 cm x 2,5cm, utilisable à l'eau ou à l'huile minérale.


Pierre arkansas coupée sur mesure. c'est une black arkansas de 30cm x15cm x2cm. Elle pèse 3kg, c'est le top du top pour finir mes grands couteaux.




Mais il y a mieux que le top : la "arkansas translucent". grain 1400 environ, on dirait du marbre. Inusable (comme la grise). 15cm x 5cm x 2,5cm.
Elles sont très cheres: quasiment 100euros la pierre, voire plus.


et enfin, au dessus de celle qui est déjà au dessus du top du top, y'a encore le must du top : la black translucent, tres rare. mais je ne l'avais pas lorsque j'ai pris les photos.


A l'utilisation quotidienne du style "forgeron", l'idéal est d'avoir un gros billot ou un établi, avec des cales pour caler les boites à pierres. Lesdites boites sont creusées pour caler les pierres.


Il faut les arroser d'eau en permanence.




Pour plus d'infos sur l'aiguisage, voir ici :

http://3kgsousterre.blogspot.fr/search/label/Entretien%20de%20votre%20couteau

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le couteau en photo!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Où trouver de bonnes pierres. J'ai une dc4 mais je cherche plus grand pour l'entretien régulier de mes lames. Notamment un grand cuisine forgé
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais me renseigner aupres de mes contacts, mais vous avez aussi la coticule belge, ou les pierres japonaises
      si j'ai plus d'infos et des fournisseurs je posterai le commentaire ici

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh