jeudi 16 mai 2013

Stage : Timoté

Eh oui, un nouveau stagiaire (décidément, cet atelier ne désemplit pas!)
Souvenez vous de timoté : il m'avait a l'origine contacté pour m'échanger un opinel custom qu'il avait créé, contre un couteau d'office forgé.

En fait, Timoté a dejà un atelier de forge et sait déjà faire des couteaux, mais rêvait depuis plusieurs mois de venir faire un stage et apprendre les bases du martelage d'outils (entre autres) et des techniques vietnamiennes, ô combien différentes des techniques francaises....

Du coup, il a fait quelques centaines de kilometres pour venir, et est arrivé directement de Savoie (avec quelques fromages).


Il a amené son propre marteau.


Matthieu en démonstration de lancer de couteau (dé)pliant !



Timoté a amené du fromage et....
un superbe opinel custom qu'il m'a fait (un deuxieme, donc) en échange de....vous verrez bien.




Je vous le re présenterai plus tard, quand j'aurai fait des photos dignes de l'objet.




Le premier jour, Timoté a commencé à forger un couteau de cuisine à manche roulé, dont il rêvait depuis longtemps. 


Ici encore sous forme d'ébauche.


4 commentaires:

  1. ah sympa, on va avoir des opinels forgés customs alors ??
    il a un site je crois... on peut avoir le lien ?? je ne crois pas que je l'ai encore...:(

    merci les forgerons aux trois fromages.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai forgé une lame d'opinel hier ;)
      et pour son blog, j'ai oublié l'adresse, regarde sur les derniers msgs de Kromagnon, il en parle :)

      Supprimer
  2. Tiens, un marteau israëlien? Perso, j'utilise un marteau allemand, des forges de Balbach, panne en long, assez proche finalement de ton marteau, mais plus léger. Ainsi qu'une multitude de marteau français de 100 g à 2kg500. J'ai aussi un Hofi, mais je forge rarement avec maintenant.

    Sam.

    RépondreSupprimer
  3. hello sam,
    oui c'est un hofi de 2kg que Tim a ramené,
    le poids et l'équilibre sont bons, mais la taille de la panne et la taille de la table, bof...pas vraiment adapté à notre maniere de travailler, surtout la panne en travers (question d'habitude, tu me diras, mais tim, qui est habitué a la panne en travers du Hofi, est maintenant 100% convaincu que la panne en long, c'est mieux). du coup, Timoté m'a commandé un marteau vietnamien..... :D
    vivement la fin des stages, que l'on puisse (re) forger quelques marteaux :)

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh