dimanche 16 février 2014

Assemblage d'un couteau à plate semelle

Dernier jour chez JY, en Haute Marne


J'ai fini de préparer les plaquettes pour le couteau plate semelle que je lui ai forgé hier




J'ai choisi de faire des plaquettes en retrait, avec 5 rivets. Pas de colle ni d'intercalaire, comme sur mes derniers couteaux. Je ne veux pas être dépendant de la colle lors de l'assemblage.
Une fois, un acheteur a passé un de mes couteaux au lave vaisselle...malgré le bois qui a surement gonflé, les plaquettes n'ont pas bougé :)


Matage des rivets. Sur un tas à riveter, ou bien sur la corne de l'enclume. L'idée est de taper tout autour du rivet pour lui donner une forme de champignon, et de ne jamais taper au milieu. Dans l'idéal, la main gauche change l'angle du couteau sur l'enclume. Ainsi, le rivet du dessous est également maté par l'enclume, et on gagne du temps :)




et voici le couteau terminé, à droite !
a gauche, un couteau que JY m'a offert également, fait en stock removal. décidement, je repars une fois de plus tres gâté...




départ demain pour....une destination inconnue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh