vendredi 11 avril 2014

Forge d'une machette vietnamienne courbe

pour m'amuser, j'ai forgé une machette courbe de type vietnamien, la plus petite de la gamme, à savoir environ 300 ou 350grammes.

Forge de la pointe et de la courbe


élargissement de la lame à la panne


pour travailler avec la panne en long, il faut avoir l'habitude de la prise de pinces en biais.



accentuation de la courbe grace à la panne, en forçant la pointe à se courber grâce à l'orientation de la main gauche











forge du manche roulé


préparation de l'émouture marteau, qui va élargir la lame et remonter le dos


et voilà


ce modele demande une émouture marteau très spécifique, car l'émouture est convexe du côté droit, mais concave du côté gauche, ce qui donne un tranchant tres efficace et un entretien tres facile.


Cette machette sera a vendre demain soir :)
Vinh


3 commentaires:

  1. "Emouture convexe du côté droit, concave du côté gauche", le gars, tranquille, ça coule de source, normal quoi! juste il dit pas si c'est dur ou pas à faire, mais il t'explique, très cool très souple que ça donne un tranchant très efficace! la base quoi!!! What else? :D
    Fred...

    RépondreSupprimer
  2. rhaaa ça tord! y'a pas, faut que je vienne en stage pour apprendre les secrets de l'acier! bon j'ai commencé hier dans une forge primitive (trou dans le sol et soufflet maison avec un ventilateur d'ordi, une poche de cuir et un tuyau d'aspi) sur une vieille lime (que j'ai tellement applatie qu'elle doit faire dans les 0,5mm... mais qui me fait quand même une lame!) a grand coup de masse sur un morceau de rail! comment c'est bon! En plus les photos déchirent sur ce site! je suis fan! Seb

    RépondreSupprimer
  3. on s'amuse on s'amuse !! mais de temps en temps faut bosser jeune homme !
    très réussie cette machette.
    bravo

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh