samedi 10 mai 2014

Vikin 220g, et test de coupe sur cuir

Voila un vikin forgé hier. Il ne fait que 220grammes, et sera parfait pour émincer finement. Il est vendu, il part en guadeloupe :)


2mm d'épaisseur sur le dos




manche roulé intégral et brasure au cuivre



longueur 26cm



Les vikins représentent pour moi tout mon apprentissage au Vietnam, car on en forgeait tous les jours, et on en voit au quotidien, chez les gens, dans les restaus, dans la rue, etc etc...
techniquement c'est le couteau que je trouve le plus difficile à réaliser pour l'instant.



l'émouture marteau permet d'affiner en degressif jusqu'au tranchant


ce qui donne un tranchant rasoir




le ricasso très haut, permet de bien protéger les doigts.



test sur cuir
eh oui, un vikin peut même servir de couteau à parer :)


test de coupe sur l'épaisseur







sur 4 épaisseurs? OK





bref, je vous laisse imaginer la tête des oignons !!!
:))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh