vendredi 4 juillet 2014

Trempe sélective d'un tas d'établi de 5kg

Welcome to FDC, Forge de Caractère




Salomé est toujours là, en stage de cinq jours, pour une éventuelle reconversion professionnelle.




sous l'oeil attentif de FRIDA


pour s'amuser, et pour changer, on a mis un bout d'acier mécanique inconnu, pour le tremper et en faire un tas d'établi :)



Salomé rigole car il n'y a plus de place dans la forge pour qu'elle chauffe sa barre :)


Joli ce truc!  dommage qu'il ne reste pas orange !





et c'est parti pour la trempe à l'eau courante, comme les marteaux


Tremper une masse de plusieurs kilos d'acier à 900° dans un seau ne servirait à rien d'autre que faire bouillir l'eau et faire du thé





Comme on n'a pas d'évacuation des eaux, on a donc utilisé un deuxieme seau, le temps que mon assistante Salomé vide l'autre seau :p






Vous savez ce qu'on leur fait, aux gens qui nous emmerdent? on leur pisse des étincelles dessus



et voilà :)


On voit la ligne de trempe sélective. Il ne sert à rien (voire, ça peut etre dangereux) de tremper un tas ou un marteau intégralement. puisque le corps de l'outil, doit justement servir à encaisser les chocs, il ne doit pas être trempé.


Il y a par contre un revenu résiduel, qui va de pair avec une trempe sélective.


Salomé a forgé une griffe de jardin, reste à plier les dents




1 commentaire:

  1. Pour une fois je vais laisser un commentaire. Ça doit faire peut être un an que je suis ton blog évidemment tout les articles y sont passés; et je trouve ça juste dingue cette manière que tu as de transmettre ta passion! Et je me rend compte que ce commentaire que j'écris au fur et à mesure que je pense ne servira juste qu'a te remercier de ce travail en plus que tu fais pour notre plaisir alors; je te remercie.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh