dimanche 27 décembre 2015

Rétrospective, Février 2015, part One

Et on continue la rétrospective de cette année 2015 :)

Un "petit" couteau type bowie mais à manche roulé brasé au cuivre...


avec un petit utilitaire, manche en olivier


Détail de la brasure, qui se fait à la forge


Détail de l'ourlet du manche roulé


Un essai réussi, de briques réfractaires maison




Dans ce morceau de lame de ressort coupé dans la longueur, je forge deux couteaux de cuisine à manche roulé d'environ 110 grammes chacun


tout d'abord les deux pointes


Puis je coupe en deux morceaux


je dégage les ricassos


je forge les manches...


L'équilibre se trouve au ricasso


puis j'allonge les lames


et je roule les manches


allez hop encore un autre




et une petite série de couteaux de cuisine ultra fins







Un étui cousu main pour utilitaire


Un autre utilitaire, manche en letchi


Tous les couteaux sont forgés en acier ressort


Mais la vie reste tranquille à FDC


Un couteau bushcraft à manche roulé



La pince goliath fait presque 8cm de largeur de machoire, elle sert à forger du gros


Rémi, stagiaire de la semaine, maraîcher



brochettes de canard au foie gras, flambées sur la forge. Normal !






Encore un stage sous la bonne humeur :)


1 commentaire:

  1. Ces couteaux de cuisine ont l'air tout simple a faire et me font sacrement de l'oeil !!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh